Éducateur de Jeunes Enfants -Centre social F/H

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Mise à jour le 29/01/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Poste ouvert aux agents du cadre d'emploi des auxilaires de puériculture (ou équivalence) et par dérogation aux contractuels titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

 

MISSIONS

  • Sous l’autorité des responsables établissements et de la coordinatrice enfance-parentalité, l’éducateur / l'éducatrice de jeunes enfants assure la coordination des actions pédagogiques auprès des équipes de la Micro-crèche et du LAEP afin de garantir le bien-être de l’enfant et de favoriser son éveil au sein de centre social Grand Air et Espéranto.
    -
    Il / elle contribue en équipe à l'élaboration et à l'organisation de l'accueil individualisé de l'enfant et de ses parents au quotidien. L'EJE veille à la mise en œuvre du projet pédagogique et de son évolution

ACTIVITES PRINCIPALES Remarques et compléments 

Accueillir l’enfant et sa famille en lien avec l’équipe encadrante : organisation et accompagnement des adaptations, recueil des observations et informations, travail de
coordination en vue d’ajuster
au mieux les interventions
Organisation de temps
d’observation et de partage en équipe pour une meilleure évaluation des situations et des pratiques d'accueil au quotidien
Accueil
d’enfants différents (porteurs de handicap),dans la singularité de chaque famille Organisation des temps de convivialité et festifs
Participation au soutien
à la parentalité
Animer
et soutenir une équipe en lien avec l’équipe encadrante
Soutien
des agents de la Micro-crèche et du LAEP dans leur travail au quotidien
Aide à l’atteinte des objectifs de travail des agents (soutien dans les réflexions et

pratiques et aide au choix des formations
)
Cohérence dans le suivi
des objectifs du projet pédagogique / projet social
Relais
des demandes et des besoins: faciliter la circulation de l’information entre l’équipe et la direction
Encadrer l’organisation du quotidien : Réalisation d’observations pour un nécessaire
 recul en vue du travail en équipe surle déroulement des temps d'accueil et
l’aménagement
de l’espace en fonction des besoins des enfants et du projet pédagogique
Aide
au choix et à la mise en place des activités selon l’âge des enfants 

Relation avec l’équipe de direction :Temps de réunions et d’échanges sur le fonctionnement de la structure
Travail partenarial avec les services municipaux et autres institutions
 (Bibliothèque, PMI, Direction petite enfance.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Pointage des arrivées et des sorties des enfants à partir du logiciel spécifique pour les enfants de la Micro-crèche.
Supervision de la facturation aux familles en fonction des temps de présences de l'enfant

Savoirs
 
Savoir
s’adapter aux besoins des publics
Connaître
les compétences techniques nécessaires pour animer une activité ou un atelier avec des jeunes enfants
Connaître la réglementation sur l'accueil en Micro
-crèche et en Lieu d'Accueil Parents Enfants
Savoir accompagner les familles dans le souti
en à la parentalité
Savoir travailler en transversalité avec les autres secteurs des centres sociaux

MOYENS
Les réseaux de la collectivité

Moyens informatiques de la collectivité

Des locaux adaptés à l'accueil du public

CONDITIONS D’EXERCICE

Devoir de réserve

Gestion du stress

Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité

Horaires réguliers

Profil recherché

Profil
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du

fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe,

l'aider à progresser

Être en relation avec le public, les
usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle,
discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse

Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la d
écision
et à la maîtrise des risques.

 

 

Réf: 2e0e3b0d-4d87-4385-a596-affee324c353

Le poste n'est plus à pourvoir.

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