Ergonome adjoint au responsable de pôle prévention des risques professionnels F/H

Je postule
Mise à jour le 13/12/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Catégorie : B
Pôle Prévention des risques professionnels

MISSION : Apporter à l'ensemble des Sites et/ou Activités auquel il est affecté les connaissances en ergonomie nécessaires pour développer leur activité de manière pérenne dans le respect de la santé physique et mentale du personnel. Trois axes de travail complémentaires sont à considérer :

· la construction et la mise en œuvre de plans d'actions pour améliorer les situations existantes.
· l'intégration de l'ergonomie au plus tôt dans les projets neufs ou les projets de modification de l’existant.
· le développement et la diffusion des sensibilisations et formations à l'ergonomie nécessaires pour tous les acteurs concernés de la collectivité (Managers, techniciens, opérateurs).

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Seconde le responsable de pôle dans la gestion et le suivi des dossiers/projets du pôle : Aide le responsable du pôle pour la prise en charge des demandes des services sur les dossiers d’organisations ou d’aménagement des lieux de travail et autres dossiers en relation avec le pôle prévention.

Anime la démarche de prévention des risques psychosociaux (démarche Qualité de Vie au Travail): Conduit les plans d’actions qui découlent de l’évaluation des risques psychosociaux, tient un état et présente au responsable du pôle périodiquement l’avance des actions et assure la prise en charge de la commission QVT avec les membres du CHSCT

Assure une fonction de conseil et d'assistance auprès des équipes opérationnelles sur les sites, afin de les aider à construire et à mettre en œuvre des plans annuels d'amélioration des situations existantes: Les Plans Progrès Ergonomie des sites correspondant aux contraintes ergonomiques identifiées sont construits et connus des équipes opérationnelles. Le suivi des actions est assuré et le résultat obtenu après mise en œuvre de celles-ci est vérifié.

Apporte son support méthodologique et ses connaissances relatives à l'activité des agents aux équipes pluridisciplinaires locales pour les aider à réaliser des analyses Ergonomiques de premier niveau sur les situations existantes : Les analyses réalisées sur les sites le sont de manière conforme aux attendus de la réglementation applicable en matière des conditions de travail.
En fonction des priorités identifiées, réaliser des études Ergonomiques afin de proposer des améliorations concrètes des situations de travail concernées : Les diagnostics et les recommandations sont rédigés avec le niveau de détails nécessaire, et sont présentés aux demandeurs de manière synthétique afin de lui faciliter la prise de décision.

Dans le cadre de projets (Installation ou modification d’équipements, création ou évolution de postes de travail), participe à l’élaboration des cahiers des charges fonctionnels en apportant son expertise dans les domaines de l'analyse d'activité et du fonctionnement de l’Homme en situation de travail : Des recommandations s’appuyant sur le résultat d’analyse(s) de situations de référence et intégrant l’activité prévisionnelle des opérateurs concernés par le projet sont remises aux concepteurs et/ou à l’Equipe Projet, ainsi qu’au Comité de Pilotage lors des passages de jalons. Les cahiers des charges fonctionnels comportent un paragraphe relatif à l’activité prévisionnelle des opérateurs devant exercer sur l’installation.

Conçoit et/ou participe à l’élaboration de modules de sensibilisation ou formation à l’Ergonomie : Les modules de formation / Sensibilisation des agents des sites concernés sont adaptées au contexte local.

Assure les fonctions de responsable de pôle en l’absence de ce dernier : En l’absence du responsable du pôle, il est l’interlocuteur de l’ensemble des assistants de prévention (pôle et dans le services), prend en charge les dossiers et sollicitations des services de la collectivité

Organise le retour d’expérience et le partage des bonnes pratiques en relation avec le réseau des assistants de prévention. Structure la connaissance et la met à disposition: L’expérience est capitalisée de façon formelle dans un système documentaire. Elle est portée à la connaissance de ceux qui en ont besoin (membres du réseau AP, managers, …)

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Présence en extérieur sur terrain, disponibilité (réunions régulières, études de cas)

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir faire

Démarche et méthodes d’analyses des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des services

Aménagement des situations de travail pour le maintien et l'insertion dans l'emploi
Conduite d'un projet de conception d'un équipement, outil ou matériel ergonomique

MOYENS
Responsable du pôle prévention et responsable de service

Outil informatique de bureau et PC portable si nécessaire
Véhicule du pôle véhicule

Appareil de mesures (luxmètre, sonomètre, thermomètre, analyse des vibrations, etc.)
CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité importante
Déplacements fréquents sur le terrain

Travail en bureau, au sein d'un service
PERMIS B

Profil recherché

Savoirs
Formation ou expérience dans un ou plusieurs domaines Sécurité du travail, santé, hygiène
Connaissance et expérience du fonctionnement des collectivités locales
Maîtrise des outils d’analyse ergonomique (mode exploitation et projets)

Gestion projets
Législation – Réglementation - Normes

Savoir-être
Grande aisance relationnelle et sens du contact : qualités d’écoute, de dialogue

Qualités d’analyse, de synthèse et de proposition
Capacité d’organisation, d’adaptation, réactivité

Réf: 628b349c-503b-4607-84de-5a6d723a1b2c

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres