Instructeur aides sociales Commission FSL F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : administrative
Grade : adjoint administratif (Catégorie C)
Direction : Solidarité -CCAS
Mission: Gestion de la commission GSL. Travail de vérification des dossiers, d’instructions des demandes. Préparation, gestion, animation et planification de la commission FSL. Suivi de l'enveloppe annuelle budgétaire allouée par le Conseil départemental à la ville. Renseignements et soutien technique auprès des travailleurs sociaux concernant le dispositif. Travail partenarial avec les acteurs sociaux sur la thématique logement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
Assurer le traitement des dossiers et la saisie de document:
- Vérification des dossiers, de la complétude et de la cohérence des demandes
- Instruction dossier du dispositif Fond Solidarité Logement (FSL)
- Utilisation des logiciels: libre office/IODAS
- Gestion des procédures d'urgence
- Envoi des documents (fiches de synthèse + RIB) à la CAF pour le versement des aides financière accordées lors de la commission FSL
- Édition et envoi des notifications de décisions aux familles, travailleurs sociaux et bailleurs
- Envoi des contrats de prêt aux familles
- Envoi des copies dossiers au organismes ASLL pour prise en charge des familles
Gérer l'accueil physique et téléphonique du public:
- Activité minorée pour l'accueil physique, accueil téléphonique
Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents:
- Suivi des statistiques du dispositif FSL
- Dématérialisation des dossiers et archivage informatique
Assurer la planification et suivi:
- Organisation des commissions
- Suivi des demandes/ décisions
Assurer le lien avec les partenaires:
- Travailleurs sociaux
- Financeurs (Conseil Départemental)
- CAF
- Bailleurs sociaux et privés
- Associations
Gérer les budgets:
- Suivi des budgets du dispositif
Assurer une expertise dans le traitement des dossiers et l'aide à la décision et avec les partenaires:
- Lors de la phase d'instruction des dossiers
- Lors de la tenue des commissions locales
- Présentation des dossiers en commission et prise de notes
ACTIVITÉS/ COMPÉTENCES DETAILLEES :
Savoir faire:
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Animer une réunion. Proposer des pré-décisions sur les demandes. Soutien technique auprès de la commission
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une vase d'informations
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Savoirs:
Techniques de secrétariat ( dactylographie, sténotypie, prise de note, etc.)
Progiciel de gestion
Procédure de service
Logiciel de bureautique
Vocabulaire professionnel du service
Procédure administratives
Techniques de recherche documentaire
Communication orale et écrite
Matériel bureautique
Progiciels spécifiques, logiciels pack office
Un poste téléphonique
CONDITIONS D'EXERCICE:
Devoir de réserve
Disponibilité vis à vis de sa hiérarchie
Horaires fixes et des horaires définis par la collectivité/ Télétravail
Profil recherché
Savoir-être:
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public: respecter la légalité , les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité: rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires: conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie: rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: ddffd4de-4397-4aa3-b750-71154b792434
Le poste n'est plus à pourvoir.