Manager énergie - Ingénieur énergéticien F/H

Je postule
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

La ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction : Bâtiments

Filière : Technique

Catégorie : A

La ville de Montreuil a pour volonté d'accélérer la transition écologique avec comme objectifs pour ses équipements municipaux de recourir aux énergies renouvelables et d'avoir une politique ambitieuse en terme de performance énergétique en visant la sobriété énergétique du clos couvert , l'économie de flux et la gestion efficace de son contrat d'exploitation de chauffage.
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des bâtiments, vous avez pour principales missions, la mise en œuvre d'une politique de maîtrise des fluides et de développement des énergies renouvelables en assurant la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitations des installations climatiques et gestion des dépenses de l'énergie.
Il/elle aura pour mission l'étude des dossiers liés au développement durable et aux économies d'énergie : chauffage, géothermie, travaux de maintenance et de construction, installations techniques, contrats divers et fluides des bâtiments communaux.


Missions principales :
- Ressource et conseil en matière d'optimisation environnementale du patrimoine bâti en lien avec la stratégie de gestion durable du patrimoine.
- Porter un diagnostic technique du parc conduisant à l'élaboration des schémas directeurs énergétiques et environnementaux visant à proposer les orientations en matière de politique de maîtrise de l'énergie et élaborer des scénarios prospectifs.
- Participer à la définition de la politique de maîtrise de l'énergie de la collectivité.
- Développer au sein des constructions publiques l'utilisation des énergies renouvelables.
- Accompagner et proposer des orientations dans le cadre des programmes de rénovation ou construction d'équipements, assurer un appui technique transversal et innovant.
- Définir un programme énergétique de rénovation dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement.
- Développer l'utilisation des énergies renouvelables dans le parc des bâtiments publics pour réduire la consommation en énergie primaire.
- Contrôler et suivre l'exploitation de tous les fluides ,des installations de chauffage et les CVC ainsi que le suivi des dépenses d'énergie.
- Mettre en place un suivi des consommations d'énergie.
- Réaliser des bilans annuels d'exploitation par équipements.
- Mise en œuvre de la loi Elan (décret tertiaire) Piloter l'application du décret tertiaire dans les bâtiments et déployer des mesures en lien les services.
- Veille juridique sur les évolutions en matière de réglementation thermique et d'énergie renouvelable.

Profil recherché

Savoir faire :
- Niveau d'étude bac +2 minimum (DUT génie thermique et énergie) à bac +5 diplôme d'ingénieur (génie thermique et bâtiment) ou expérience similaire dans une collectivité.
- Connaissances techniques dans le domaine des énergies dont les ENR.
- Connaissance bâtiments TCE : normes et usages des techniques courantes de la construction.
- Bonnes connaissances des marchés publics.
- Bonne connaissance des pratiques administrative et comptables.
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et en transversalité - Élaboration et conduite de projets.
- Sens du service public.
- Rigueur et organisation.
- Autonomie - réactivité - reporting.
- Maîtrise de l'outil informatique.

Savoirs :
Niveau d'étude bac +2 minimum (DUT génie thermique et énergie) à bac +5 diplôme d'ingénieur (génie thermique et bâtiment) ou expérience dans une collectivité.

MOYENS
Logiciels métiers.
Poste informatique.
Accès au pool de véhicules.

PERMIS
Permis B

Réf: 07190e19-4496-4d47-8c93-34c420ed0e45

Je postule à cette offre

Manager énergie - Ingénieur énergéticien F/H

Titulaire / Contractuel
Temps plein
Montreuil

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres