Psychologue à la Direction de la petite enfance F/H
-
Type de contrat : CDD - 12 mois
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : médico-sociale
Catégorie : A
Direction : Petite enfance
Recrutement : Titulaire/Contractuel
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le.la psychologue participe, dans une orientation commune de travail, à l’accompagnement des enfants et des familles en accord avec les objectifs éducatifs et pédagogiques déclinés dans le projet d’établissement.
La responsabilité de l’établissement, l’animation et la dynamique du projet sont confiées au directeur ou à la directrice, puériculteur.trice ou éducateur.trice de jeunes enfants.
Le.la psychologue travaillant dans les crèches s’attache à favoriser, par sa démarche professionnelle, la meilleure qualité d’accueil possible de l’enfant et de sa famille.
Il.elle a pour mission de porter toute son attention au développement et à l’épanouissement de l’enfant en tant que personne. Il.elle est garant.e de la prise en compte de la dimension psychique au sein de l’équipe de travail et dans l’approche des enfants et de leur famille.
Tant sur le plan individuel, familial qu’institutionnel, le.la psychologue exerce ses fonctions, conçoit ses méthodes, met en œuvre les moyens et les techniques issus de sa formation. Sa place de tiers par rapport à l’équipe est la condition requise pour l’exercice de sa fonction en toute neutralité.
Par cette démarche professionnelle propre et complémentaire des autres professionnel.le.s, le.la psychologue contribue à la mise en œuvre d’actions de prévention, d’accompagnement et de soutien.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1 Envers les enfants et leur familles : le.la psychologue veille au bon développement de l'enfant dans sa singularité. Il.elle écoute, accompagne et soutient les familles dans un travail d’aide à la parentalité en relation avec les équipes. Il.elle peut aussi aider un enfant et sa famille à surmonter des difficultés passagères.
Le.la psychologue agit dans le champ de la prévention en aidant à la prise de conscience des difficultés particulières d’un enfant et en participant à la mise en place de prises en charge précoces nécessaires dans les structures de soins adaptées. L’attention concernant la prévention des troubles psychologiques porte sur la dynamique familiale et institutionnelle avec l’objectif de maintenir ou d’offrir à l’enfant une évolution satisfaisante dans son développement et sa maturation.
Accompagnement de l’enfant à besoins particuliers : le.la psychologue soutient l’accueil des enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou présentant des difficultés de comportement tant auprès des familles que des équipes.
Moyens : Le.la psychologue rencontre pour cela les familles individuellement, en réunions ou de manière informelle. Il.elle mène des observations régulières des enfants dans les lieux de vie.
2 Envers l’établissement : Le.la psychologue mène un travail institutionnel visant l’analyse de la dynamique relationnelle en jeu, permettant de proposer des solutions aux difficultés rencontrées. Il.elle apporte un éclairage clinique, aidant à prendre la mesure et de la distance par rapport aux enjeux psychiques inconscients. Il accompagne l’équipe dans la prise de décision face à une problématique analysée. Le.la psychologue apporte ses connaissances spécifiques permettant une meilleure connaissance de la petite enfance et des actions menées à son égard et dans différents domaines. Moyens : Le.la psychologue participe aux différentes réunions, travaille en équipe à l’élaboration et à l’évolution du projet d’établissement. Il.elle rencontre régulièrement les membres de l’équipe.
3 Le travail en partenariat : Le.la psychologue est amené.e à rencontrer différents partenaires tels que : PMI, CMP, CMPP, autres crèches, équipes spécialisées ou autre en fonction des besoins repérés. Moyens : Le.la psychologue participe aux différentes réunions à l’extérieur de la crèche ( RPP : services sociaux, PMI , ASE) et a des contacts réguliers avec les structures de soins. Le.la psychologue peut s’appuyer sur le pôle santé de la direction de la petite enfance composé de deux médecins et d’une psychologue spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement.
4 Collaboration aux divers projets de la direction de la petite enfance et en transversalité : Le.la psychologue apporte son concours, son expérience, sa spécificité à la dynamique de la direction et de la crèche dans laquelle il.elle exerce.
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités du poste
Le.la psychologue est soumis à une obligation hebdomadaire de travail qu’il répartit en cohérence avec la dynamique du projet commun de travail en deux temps :
- deux tiers de son temps en activité clinique auprès des enfants, des parents et des professionnels de son équipe de travail et de son service et des services partenaires.
- un tiers de son temps en une démarche personnelle permettant une évaluation de ses actes mis en œuvre dans les missions énoncées ci-dessus, une mise à jour de ses connaissances ainsi que la participation à des travaux de recherches ou des formations.
Profil recherché
Savoir (connaissances et/ou, diplômes)
Diplôme de psychologie
Savoir-faire (capacités, expérience)
Capacités relationnelles : écoute, neutralité, adaptation aux différents interlocuteurs, savoir mener des entretiens individuels et aisance dans la dynamique relationnelle et institutionnelle.
Capacité d’analyse, de synthèse et de distance critique.
Capacité d’expression écrite et orale.
Savoir-être (qualités personnelles)
Respect de la personne et des différences individuelles.
Empathie et bienveillance.
Sens des responsabilités.
Disponibilité et ouverture d’esprit.
Discrétion : respect du secret professionnel et du droit de réserve.
Introspection et travail psychologique personnel.
Réf: d00c8175-cbb3-423c-9669-d8802a568acc
Le poste n'est plus à pourvoir.