Référent social F/H

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Mise à jour le 16/11/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Filière : administrative

Grade : adjoint administratif

Direction : Solidarité -CCAS

MISSION: Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil physique et téléphonique du public.

Renseignement et orientation du public.

Gestion et affichage d'informations.Identifier et qualifier des demandes sociales

Accompagner les démarches administratives

Adapter l'accueil au public de l'action sociale

Remise du courrier – domiciliation

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES

Savoir faire
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous

Appliquer les règles de communication et de protocole

Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

Favoriser l'expression de la demande

S'exprimer clairement et reformuler les demandes

Prendre des messages

Accueillir le public avec amabilité

Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable

Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité

Techniques d'accueil, règles de communication

Organisation et activités des services

Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet

Techniques de régulation

Techniques de communication téléphonique

Caractéristiques des publics

Règlements intérieurs

MOYENS
Les réseaux de la collectivité

Moyens informatiques de la collectivité

Un local adapté à l'accueil difficile et privilégiant la confidentialité

Véhicule de service

CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve

Gestion du stress

Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité

Horaires régulier

Profil recherché

Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser

Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse

Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Réf: c6affced-da2c-499f-84b9-806cd1380200

Le poste n'est plus à pourvoir.

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