Référent.e social - Mission de remplacement F/H

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Publiée le 07/03/2025
  • Type de contrat :  CDD - 2 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Description de l'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Direction des solidarités et CCAS

Catégorie : C

Poste à pourvoir pour des contractuels

MISSION: 

  • Accueille le public du pôle de coordination gérontologique du service Personnes âgées (Direction des solidarités et du CCAS) 
  • Identifie et qualifie la demande médico-sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés 
  • Accompagne les besoins et les demandes au plan administratif 
  • Identifie et qualifie la demande dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique.  
  • Réalise certaines démarches administratives en lien avec la responsable du pôle et/ou les évaluatrices médico sociales 
  • Suit les demandes sur le plan administratif pour l’évaluation APA  

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Accueil physique et téléphonique du public senior
  • Identification des besoins et des demandes sociales 
  • Accompaniment des démarches administratives /ouverture de droits
  • Ecoute et reformulation des besoins du public
  • Accueil le public de l'action sociale
  • Renseignement et orientation du public
  • Gestion et affichage d'informations 
  • Participation à la veille du Plan canicule
  • Participation ponctuellement aux projets transversaux du Service Personnes Agées et à la Direction
  • Participe au rapport d’activités du pôle
  • Accueil des stagiaires
  • Assure un fois par an le rendez vous des aidants (Samedi matin)
  • Répond aux solicitations des partenaires
  • Prend en compte les signalements des situations complexes des seniors
  • Assure le lien social
  • En lien avec les évaluatrices, effectuer des visites à domicile pour de l’ouverture de droits 

CONDITIONS D’EXERCICE

Devoir de réserve  

Gestion du stress 

Travail occasionnel le samedi 

Permanence hors local 

Diplôme ou expérience en lien avec le secteur medico social/accueil 

Connaissance du public sénior un plus

Poste à temps complet

Profil recherché

SAVOIR FAIRE

  • Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
  • Accueillir le public avec amabilité
  • Favoriser l'expression de la demande
  • S'exprimer clairement avec bienveillance et reformuler les demandes  
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par le public 
  • Communiquer avec un réseau de partenaires contribuant à répondre aux besoins du public
  • identifié  Appliquer les règles de communication et de protocole
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages 

SAVOIRS : 

  • Objectifs, organisation, régles et procédures de la collectivité   
  • Techniques d'accueil, régles de communication, écoute active   
  • Organisation et activités des services 
  • Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, internet 
  • Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne 
  • Evaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré-diagnostic 
  • Caractéristiques des publics 
  • Réglements intérieurs 

SAVOIR ETRE :

  • Faire preuve de responsabilité et du sens du service public :  
  • respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier 
  • Travailler en équipe et en transversalité :  rester professionnel, partager l' information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser 
  • Etre en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute recherche de solutions, politesse 
  • Etre en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respecter les consignes, être force de propositions, aider à la décision et à la maîtrise des risques.

Réf: 39e9b737-f134-4496-b977-3574816c8907

Le poste n'est plus à pourvoir.

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