Responsable du Pôle Patrimoine F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : Urbanisme et habitat Service : Pôle Patrimoine
MISSIONS
Au sein du service Immobilier Patrimoine de la Ville, encadrer, coordonner et animer le «Pôle Patrimoine», constitué de deux personnes, en charge de la gestion du patrimoine privé de la Ville (administrative, juridique, financière et technique)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Superviser et coordonner l'activité d'une ou plusieurs équipes / secteurs / corps de métier, en fonction du niveau de service attendu
Réaliser des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter au responsable
Planifier l'activité et définir les priorités des tâches des membres de l'équipe
Gérer le personnel placé sous sa responsabilité : gérer les congés, conduire les entretiens professionnels, suivre les formations, remonter des données RH...
Assurer la transmission des consignes de la collectivité, veiller au respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur dans son équipe
Évaluer au quotidien la qualité du travail réalisé par son équipe
Coordonner en transversalité ses équipes avec d'autres intervenants (services municipaux, communautaires, prestataires)
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
DOSSIERS PATRIMOINE
- Suivi de la gestion du patrimoine privé de la Ville avec les agents du pôle Patrimoine (250 contrats).
- Suivi du contentieux sur le patrimoine privé de la Ville (squats, sous-locations, impayés de loyers, troubles de voisinage…) : lancement et suivi des procédures contentieuses en lien avec les cabinets d’avocats, l’étude d’huissier, la Préfecture, le commissariat.
- Élaboration des marchés publics pour la partie administrative, en lien avec le service marchés.
- Participation à une partie des assemblées générales de copropriétés.
DIVERS
- Travail partenarial étroit avec les élus (réunions hebdomadaires), les autres services de la direction et de la Ville, les partenaires extérieurs.
- Élaboration et exécution du budget sur les opérations en charge (règlements, suivi des fiches financières et de tableaux financiers).
- Élaboration et rédaction de différents actes juridiques et administratifs (courriers, protocoles d'accord, délibérations du conseil municipal, notes, comptes-rendus, arrêtés…).
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire
Définir la répartition des tâches entre les agents
Contrôler le travail des équipes et apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées
Animer des réunions d'équipe et participer aux réunions de service
Contrôler le temps de travail des équipes, le respect des plannings et des normes en vigueur
Conduire les entretiens professionnels
Former et encadrer les agents au quotidien
Accueillir et intégrer les nouveaux agents
Animer des réunions
Savoirs
Règles et procédures de la collectivité
Règles comptables et budgétaires
Règles des marchés publics
Expertise liées aux missions du service
Organisation et objectifs de la collectivité
Outils bureautiques
Règles d'hygiène et sécurité
MOYENS
Matériel bureautique
Logiciels bureautiques : Pack Microsoft Office, Outlook
Logiciels spécifiques : Astre, CourrieM, Webcongés, Oxalis, SIG, réservation de salles, logiciel DS2IN...
Téléphone fixe, téléphone portable, PC portable
CONDITIONS D’EXERCICE
Participation à des AG de copropriétés en soirée
Déplacements fréquents sur la commune
Profil recherché
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: 9bfcd17d-1c6f-4f2d-9ad4-a600f8d44f82
Le poste n'est plus à pourvoir.