Responsable du pôle prévention des risques professionnels F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Responsable du pôle prévention des risques professionnels
MISSION
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité des assistants de prévention
ACTIVITES PRINCIPALES
Anime l'équipe du pôle prévention des risques professionnels
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CHSCT, les directions, les services et les agents
Piloter la commission accidents du travail.
Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
Coordonner techniquement les missions des assistants de prévention
Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires
Actualiser les connaissances et la veille réglementaire et technique
Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Former les agents et les assistants de prévention aux règles d'hygiène et de sécurité
Participer aux projets du service.
MOYENS
Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres, sonomètres, etc.)
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements sur site
Rythme de travail souple, horaires pouvant être irréguliers notamment lors des visites de sites
Profil recherché
Savoirs
- Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité.Familles de risques professionnels.
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques.
- Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique.
- Méthode et outils du management par projet et objectifs.
- Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail.
- Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité.
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Savoir faire
- Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable de service.
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail.
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels.
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques.
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Établir les recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap .
Savoir-être
- Animer l'équipe
- Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
- Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
- Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
- Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.
Réf: 3aa357af-ef9d-4976-8016-48dc7c430d36
Le poste n'est plus à pourvoir.