Responsable du service Comptabilité F/H

Je postule
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Filière : Administrative

Catégorie : A

Direction des finances et de la commande publique

Recrutement : Titulaire/Contractuel

Mission: Assurer la correcte exécution comptable des dépenses et des recettes de la ville

ACTIVITÉS PRINCIPALES:

-Assurer la qualité de l’exécution budgétaire: Superviser l’exécution comptable du budget de la Ville, en dépenses et en recettes, dans le respect des règles comptables et d’exécution financière des marchés et des procédures internes.

-Encadrement du service Comptabilité: Management d’un service composé de 7 agents comptables. Animation de l’équipe. Mise en place de procédures et méthodes de travail communes. Accompagnement individuel et formation des agents.

-Optimiser les délais de paiement: S’assurer que les factures soient mandatées dans le respect des délais légaux. Déploiement de la pratique d’engagement systématique des dépenses sur l’ensemble des services de la Ville.

-Améliorer la qualité comptable: S’assurer de la régularité des opérations comptables (imputation, marchés, …). Vérification et visa de l’ensemble des bordereaux.

-Optimiser le recouvrement des recettes: S’assurer de la qualité des titres émis. Apurement régulier des comptes d’attente. Déploiement de la pratique d’engagement des recettes sur l’ensemble des services de la Ville.

- Pilotage de la cellule factures: S’assurer de l’enregistrement régulier des factures fournisseurs. Suivi et traitement des relances et des factures rejetées.

- Conseil et assistance auprès des services gestionnaires de la Ville :  Assurer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des services de la Ville dans un triple objectif de sécurisation, d’amélioration de la qualité comptable et d’optimisation des délais.

- Gestion des interfaces:  Assurer le traitement des interfaces en dépenses comme en recettes.

- Gestion des régies: Assurer la gestion administrative de l’ensemble des régies de recettes et de dépenses de la Ville (création, suppression, modifications, mises à jour, nomination des régisseurs). Réaliser une cartographie et proposer une rationalisation du dispositif existant.

- Assurer le suivi des indicateurs et des tableaux de bords: Mise en place et mise à jour des principaux indicateurs de suivi de l’exécution comptable et communication auprès des services de la Ville.

- Relations avec les partenaires de la Ville:  Assurer un échange régulier et de qualité avec la Trésorerie. Répondre aux fournisseurs et aux financeurs.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Préparation au passage à la M57 et à la rédaction d’un règlement budgétaire et comptable.

Participation au développement de l’outil informatique, de la dématérialisation et à l’amélioration du SIGF existant.

Être force de proposition sur l’ensemble du processus comptable.

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES

Savoir faire

Veille règlementaire (évolution des règles, de la nomenclature, des process).

Mettre en œuvre des procédures.

Travailler en équipe et en transversalité.

Mettre en place et actualiser des tableaux de bord et tableaux d’activité.

Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion.

Assurer une mission de conseil.

Savoirs

Connaissance de la réglementation financière, budgétaire et comptable applicables aux communes.

Connaissance des règles d’achat public et d’exécution des marchés publics.

Connaissance des progiciels Astre, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques (tableurs).

MOYENS

Outils informatiques & téléphonie : téléphone, pc portable, double écran

Intranet, accès partagé.

Progiciel financier et comptable (Astre GF). Accès Hélios et Chorus.

Formation après identification et validation des besoins.

CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires de la Direction.

Travail en bureau.

Travail en équipe.

Télétravail possible.

Profil recherché

Savoir-être
Savoir dialoguer, conseiller et orienter un interlocuteur, Rigueur, Discrétion

Réf: 184e7b37-3e1c-486c-8976-7bbc6f76885e

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres