Responsable du service gestion administrative et financière F/H

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Mise à jour le 12/12/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Mission: Dirige les pôles finances et suivi RH du CCAS et développe la fonction ressource du auprès des autres services de la direction. Garant de la bonne exécution budgétaire de la direction et du CCAS dans le respect des orientations municipales et des procédures budgétaires. Apporte une expertise en matière de conseil de gestion et conduit dans ce cadre la mise en œuvre d'outils de pilotage de l'activité, du budget et de la masse salariale du CCAS. Est garant de la conformité des actes administratifs du CCAS et de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques psychosociaux et de l'accompagnement des personnels du CCAS.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Participer à la définition des politiques publiques et orientations stratégiques au niveau de son service, les mettre en œuvre opérationnellement et contribuer à leur évaluation.
  • Coordonner et mobiliser ses équipes, participer à la réunion de direction, animer régulièrement des réunions de service et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service : Relation fonctionnelle avec les responsables de services de la Direction et des différents pôles (moyens, finances, RH et juridique.)S'assure de la mise en œuvre opérationnelle des décisions.
  • Manager les moyens humains et budgétaires alloués au service dans le cadre des procédures de la collectivité.

  • Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son service et à la sécurité juridique du CCAS.

  • Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de sa direction : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire:

    Assure l’interface avec les directions des démarches, du droit et des documents, des finances, des Ressources Humaines et le secrétariat général pour l'ensemble de la DGA… de la Ville.

  • Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, organiser des relations de qualité avec le public.

  • Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels.

  • Mettre en œuvre la politique de communication.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Le responsable de service a la particularité d'appartenir et d'intervenir sur 2 entités distinctes ; le CCAS et la Ville, il fait fonction de service support pour l'ensemble de la direction des solidarités et incarne l'administration générale du CCAS.

Bonnes connaissances :

  • Des marchés publics

  • Des procédures administratives

  • Des finances locales (M&' et M22)

  • RH connaissance statutaire

  • Connaissance approfondie bureautique et logiciel ASTRE, CIRIL...

HABILITATIONS

Niveau Master II administration des collectivités, droit public, finances.

Attaché, attaché principal

PERMIS B utile

Profil recherché

Savoir faire

  • Prendre des décisions opérationnelles qui concernent la gestion des moyens et les choix de méthode du travail quotidien des équipes
  • Alerter sur les impacts des décisions prises lors des réunions

  • Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment)

  • Définir un projet de service en déclinaison du projet de sa direction

  • Optimiser l'organisation du service

  • Décliner les objectifs prioritaires du service

  • Mettre en œuvre des outils de programmation (schémas directeurs, PPI, etc.) les processus et des procédures de contrôle au sein du service

  • Conduire les projets transversaux ou sectoriels dont le service à la charge

Savoirs

Expertises liées aux missions du service

Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales

Règles juridiques et financières applicables à un établissement public CCAS

Règles et procédures de la collectivité

Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité

Fondements et enjeux de l'action publique

Instances, processus, circuits de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes

Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité

Techniques managériales

Savoir-être

Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes

Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement

Développer le bien-être au travail de ses collaborateurs

Animer des réunions

Réf: b51e3d87-6a78-4f22-84c1-d91197289a85

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