Responsable du service Solidarités F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Service : W-Solidarités - CCAS
MISSION : Dans le cadre de la politique sectorielle des Solidarités, assurer le fonctionnement d'un service d'accès aux droits et d'aides sociales, en impulsant un travail de partenariat avec les acteurs institutionnels du territoire.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Participer à la définition des politiques publiques et orientations stratégiques au niveau de son service, les mettre en œuvre opérationnellement et contribuer à leur évaluation.
- Coordonner et mobiliser ses équipes, participer à la réunion de direction, animer régulièrement des réunions de service et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service.
- Manager les moyens humain et budgétaires alloués au service dans le cadre des procédures de la collectivité : 14 agents (cat C) et 1 coordinatrice adjointe au responsable de service.
- Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son service.
- Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de sa direction : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire.
- Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, organiser des relations de qualité avec le public.
- Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels.
- Mettre en œuvre la politique de communication du service..
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Participe à la coordination et à la gestion des situations d'urgence sur le territoire communal.
S'assure de la bonne mise en œuvre des plans canicule et grand froid.
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire
Prendre des décisions opérationnelles qui concernent la gestion des moyens et les choix de méthode du travail quotidien des équipes.
Alerter sur les impacts des décisions prises lors des réunions
Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment)
Définir un projet de service en déclinaison du projet de sa direction
Optimiser l'organisation du service
Décliner les objectifs prioritaires du service
Mettre en œuvre des outils de programmation (schémas directeurs, PPI, etc.) les processus et des procédures de contrôle au sein de service.
Conduire les projets transversaux ou sectoriels
MOYENS
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Téléphone portable
Véhicule de service
CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve
Disponibilité importante
Déplacements sur les différents sites de la collectivité
Gestion du stress
Profil recherché
Savoirs
Expertises liées aux missions du service
Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales
Règles et procédures de la collectivité (CGCT et CASF)
Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: 16e91d56-3941-452d-8271-98c826bf6e44
Le poste n'est plus à pourvoir.