Responsable d'une résidence autonomie F/H

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Mise à jour le 07/03/2023
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

L'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

MISSION : Il (ou elle) dirige un établissement public d'hébergement pour les personnes âgées autonomes, lieux de vie permanents qui offrent des prestations de séjours non médicalisées. Au sein de la direction des Solidarités-CCAS, Il (ou elle) est responsable des ressources financières, humaines et matérielles de l'établissement, et garantit la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents tout en favorisant leur autonomie. Il ou elle procède à l'élaboration du projet d'établissement et veille à son bon fonctionnement.

Il ou elle assure une articulation avec l'autre responsable de la résidence autonomie ainsi qu'un lien avec la responsable du service personnes âgées

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la gestion administrative et financière d'un établissement médico-social

        Réaliser des tableaux de bord de suivi d'activité à remonter au responsable

        Coordonner et mobiliser son équipe, participer à la réunion de service, animer régulièrement des réunions de pôle et réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité, selon les nécessités du service.

        Manager les moyens humains et budgétaires alloués au pôle activité dans le cadre des procédures de la collectivité et du service

        Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures utiles au bon fonctionnement de son pôle d'activité : Dont plan de gestion de crise et prévention risque sanitaire

        Mettre en œuvre les procédures transversales de la collectivité dans le cadre de l'organisation de son service d'appartenance : rédiger des projets de délibération dans son secteur d'activité, formaliser des mises en concurrence, participer à la préparation budgétaire : Avec les services supports du CCAS et de la ville

        Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, organiser des relations de qualité avec le public : Dont mise en œuvre de la politique de communication

        Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels: S'assure d'une bonne articulation avec les autres pôles du service (activité sénior, maintien à domicile, coordination gérontologique)

        Assurer la gestion du patrimoine bâti : Dont renouvellement et suivi de l'agrément qualité et suivi technique des structures en lien avec l'OPHM et la direction des bâtiments

        Assurer une articulation entre les deux responsables des résidences ainsi qu' un lien avec la responsable du service personnes âgées

        Superviser la situation médico-sociale des résidents en lien avec la référente sociale et mobiliser les professionnels extérieurs nécessaires à l'accompagnement d'une situation fragile ou dégradée

        MOYENS
        Équipement informatique et téléphonie (ordinateur portable, smartphone)

        Bureau dans une des résidences et à Altaïs (à venir)EPI (masques, gel hydralcoolique, casque visière...)
        Voiture d'astreinte et accès au pool municipal de voitures et vélos électriques

        CONDITIONS D’EXERCICE
        Travail en soirée et week-end occasionnel lors d'astreintes

        HABILITATIONS

        Habilitation électrique de premier niveau

        Profil recherché

        ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
        Savoir faire

        Prendre des décisions opérationnelles qui concernent la gestion des moyens et les choix de méthode du travail quotidien des équipes

        Alerter sur les impacts des décisions prises lors des réunions
        Sensibiliser sur les opportunités et les risques encourus par la collectivité (financiers ou juridiques notamment)
        Définir une programmation annuelle de projets en déclinaison du projet du service
        Optimiser l'organisation du pôle d'activité

        Décliner les objectifs prioritaires du service
        Mettre en œuvre des outils de programmation (schémas directeurs, PPI, etc.) les processus et des procédures de contrôle au sein du pôle, en lien avec les outils mis en place dans le service

        Savoirs
        Expertise liées aux missions du pôle d'activité

        Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales

        Règles et procédures de la collectivité

        Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité

        Fondements et enjeux de l'action publique

        Instance, processus, circuit de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes

        Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité

        Techniques managériales

        Savoir-être
        Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement

        Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes

        Développer le bien-être au travail de ses collaborateurs
        Animer des réunion

        Réf: 891baee2-c097-44c2-98af-1ee8cab0ee6b

        Le poste n'est plus à pourvoir.

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