Un·e contrôleur·euse de gestion F/H

Je postule
Publiée le 30/04/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Directement rattaché·e à la directrice générale adjointe en charge des ressources, le·la contrôleur·euse de gestion intervient auprès de toutes les directions de la ville.

 

  • Il·Elle assure des missions récurrentes en lien principalement avec la direction des finances : le contrôle annuel des comptes des associations subventionnées, des SEM ou SPL, des concessions de services publics. À ce titre il·elle participe à la CCSPL afin d'accompagner la décision des élu·e·s dans leurs relations avec les partenaires.
  • Il·Elle suit la politique tarifaire de la ville, la politique sociale liée au quotient familial et prépare les délibérations annuelles.
  • Il·Elle étudie les actualisations et propose les simplifications tarifaires.
  • Il·Elle contribue aux analyses lors de transferts de charges avec l'EPT ou la MGP.
  • Il·Elle est régulièrement sollicité·e, pour réaliser des analyses de coûts des services publics : calcul de coûts complets d'un service, d'un équipement ou d'activités. Il·Elle s'attache au parangonnage et analyse les modes de gestion.
  • Il·Elle réalise des audits et des études approfondies à la demande des directions et de la direction générale. Il·Elle veille à actualiser les procédures internes de contrôleur·euse.
  • Il·Elle élabore les indicateurs d'activités et les tableaux de bord permettant d'évaluer les services rendus au public et de faire évoluer le service public.

Profil recherché

Poste de catégorie A de la fonction publique.

De formation supérieure, vous avez une connaissance du secteur public et des finances publiques. Vous connaissez aussi l'environnement juridique des collectivités territoriales.

Vous savez réaliser des présentations synthétiques, efficaces et documentées.

La collectivité déploie un management de la confiance et de la transparence avec ses agents aussi votre capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire sera un gage de réussite sur le poste.

Réf: 2a84d437-b40a-4889-9677-6cc9d586e89d

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres