Chargé d'accueil/ référent séniors F/H

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Mise à jour le 09/08/2024
  • Type de contrat :  Titulaire / Contractuel

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

MISSION : Accueille le public du centre social. Ecoute de la demande du public, informe et/ou oriente vers les services ou les professionnels concernés. Réalise des démarches administratives, sociales ou numériques courtes avec les personnes selon les demandes. Assure le suivi statistique de la fréquentation de l'accueil. Réalise le suivi du comité seniors et les animations pour le public senior accueilli au centre social. Réalise les inscriptions pour les activités du centre via le logiciel Noé.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Ouverture et fermeture de la structure au public (rideau,lumières,vérification de l'alarme etc.)
  • Accueil physique et téléphonique du public.
  • Renseignements et orientation du public auprès des différents partenaires(via les processus établis avec ces derniers).

  • Gestion et affichage d'informations.

  • Evaluer les différentes demandes pour y répondre de façon adaptée.

  • Accompagner les démarches administratives courtes, les démarches numériques courtes

  • Adapter l'accueil au public de l'action sociale

  • Programmer et réaliser des animations avec le public senior accueilli au centre social

  • Assurer le bon déroulement du comité senior

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Suivi statistique de l'affluence du public (Fiches papiers et statistiques numérisés).

ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES

Savoir faire

Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable

Accueillir le public avec amabilité

Prendre des messages

S'exprimer clairement et reformuler les demandes

Favoriser l'expression de la demande

Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

Appliquer les règles de communication et de protocole

Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous

MOYENS

Les réseaux de la collectivité

Moyens informatiques de la collectivité

Un local adapté à l'accueil difficile et privilégiant la confidentialité

Véhicule de service

CONDITIONS D’EXERCICE

Devoir de réserve

Gestion du stress

Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité

Horaires réguliers

Profil recherché

Savoirs

Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité

Techniques d'accueil, règles de communication

Organisation et activités des services

Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet

Techniques de régulation

Techniques de communication téléphonique

Caractéristiques des publics

Règlements intérieurs

Mise en place de partenariat

Savoir-être

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser

Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse

Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

Réf: 157df74f-089d-44e3-ae95-b7454317aa00

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Chargé d'accueil/ référent séniors F/H

Titulaire / Contractuel
Temps plein
Montreuil

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