Coordinateur.rice action éducative de la pause méridienne F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION
PRINCIPALE :
Contribue
à l'organisation des conditions qualitatives des temps méridiens
dans les 54 écoles de la Ville : recrutement, suivi des pauses
méridiennes, accompagnement des situations.
Coordonne
et impulse avec les responsables pause méridienne, les actions
pédagogiques du temps méridien en faveur de l’épanouissement et
du bien-être des enfants, d'une ouverture aux activités
artistiques, culturelles et sportives, d’une éducation à
l'alimentation.
ACTIVITÉS
PRINCIPALES
1-Assure
un suivi du temps méridien en étroite collaboration avec les
responsables pause méridienne et en central avec le pôle
recrutement du SAF (déplacements sur sites): effectifs
d’encadrement, qualité du temps d’accueil des enfants,
optimisation des remplacements en lien avec une gestion rigoureuse de
l'absentéisme.
Organisation
d’entretiens de recrutements des animateurs.rices.
Évaluations
du travail des animateurs en lien avec les responsables
administratifs et pédagogiques de la pause méridienne.
2-
Impulse,
expérimente et pérennise après évaluation le développement
d’activités pédagogiques sur le temps de pause méridienne
Construit
des dispositifs d’accompagnement à la prise de poste des
animateurs.rices.
Propose
des outils de pilotage, d'organisation et de management pour les
responsables pause méridienne (guide de la pause méridienne)
3-
S’attache
à mettre en place le lien fonctionnel et hiérarchique avec les
responsables administratifs et pédagogiques.
Mise
en place et suivi des actions menées et développées sur le temps
méridien.
Organisation
de rencontres et de temps de régulation.
Organisation
de groupes de pilotage afin de mener un travail concerté .
4-Suivi
et développement d’activités pédagogiques sur le temps méridien,
en lien étroit avec le Projet éducatif de territoire R.E.V.E.
En
collaboration avec le service formation anime et pilote des actions
de formation en direction des animateurs.rices de la restauration.
Mise
en place d’outils de pilotage et d’aide à la décision.
Rédaction
de comptes rendus et notes aux services concernés et aux élus.
5-Participe
au projet de service sur le volet pause méridienne et plus largement
sur l'éducation au goût et à l’équilibre alimentaire
Participe
à la démarche qualité : impulse et propose des améliorations
de procédure au responsable de service
Participe
à construire une collaboration avec les responsables de secteur
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Spécificités
du poste (régisseur, travail de nuit, travail en binôme,
port d’équipements de sécurité, déplacements fréquents,
astreinte, tutorat, etc.)
Travail
avec différents partenaires internes et externes.
Disponibilité.
Relations
internes et externes hors direction d’appartenance (liens
transversaux, partenariats de travail…) :
Travail
en transversalité avec le service administratif et financier de
l’Enfance pour le suivi et l’évaluation des animateurs.rices
« enfance » sur le temps de la pause méridienne.
Travail en transversalité avec la personne chargée des prestations alimentaires et des offices, avec la chargée de mission lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi qu’avec le service administratif et financier de la direction de l’Éducation en charge du suivi budgétaire de la Caisse des Écoles,
Travail
avec les parents, animateurs.rices,
responsables de secteur
du service
propreté des bâtiments
…
Si
encadrement, nombre d’agents encadrés : encadrement
fonctionnel de 54
responsables
pause méridienne.
Profil recherché
Savoir/savoir-faire
Bonne
connaissance du domaine de l’enfance, de l’éducation populaire
et de ses acteurs.rices
Bonne
connaissance du système éducatif et de ses acteurs.rices
Connaissances
administratives, budgétaires et managériales liées à ce type de
poste
Capacité
à la conduite de projets éducatifs et pédagogiques, à la mise en
œuvre d’actions et à leur évaluation.
Capacité
à apporter des innovations aux projets pédagogiques existants et à
impulser de nouveaux projets
Force
de proposition pour l'ensemble du service dans le domaine de
l’alimentation et de l’éducation au goût
Savoir
organiser, déléguer et contrôler l'activité.
Capacité à faire vivre les partenariats (initier, gérer, négocier…)
Compétences
managériales exigées et expérience similaire appréciée
Intérêt
et connaissance avérés du milieu de l’Enfance et de l’Éducation
populaire
Qualité
d’analyse des situations et sens de l’organisation
Qualité
rédactionnelle affirmée pour favoriser le travail avec les
partenaires multiples
Disponibilité
requise à titre occasionnel en soirée et week-ends.
Savoir-être
(qualités humaines appliquées à l’environnement
professionnel du poste. Ex. : capacité d’adaptation, rigueur,
qualité d’écoute, etc.)
Rigueur
Qualité
relationnelle forte
Gestion
de conflit
Capacité
à négocier, communiquer, dialoguer, s’exprimer.
Réf: 63d7c903-7401-4d1e-9369-86380ba1461e
Le poste n'est plus à pourvoir.