Gestionnaire assemblée et actes F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Service : juridique et assemblées
Grade : Adjoint administratif principal à
rédacteur principal
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer
la préparation du conseil municipal
En
amont de la séance : Organisation
matérielle du Conseil municipal, relecture des délibérations, mise
en forme des notes, préparation des ordres du jour et des
convocations, préparation des dossiers et supports de séance
Le
jour de la séance : participation
au conseil, prise des votes, prise de notes
En
aval de la séance : préparer
les délibérations avant télétransmission en Préfecture, suivre
les conventions signées
Rédiger
la liste des délibérations et le procès verbal de séance
Assurer
le traitement des actes administratifs de la collectivité
Réception,
traitement, rédaction, relecture et correction voire remaniement,
analyse juridique des actes administratifs de la collectivité
Télétransmission
des actes en Préfecture
Archivage
informatique et physique des actes
Tenue
des recueils et des sommaires des actes
Publication des actes
sur Opendata et sur le site Internet de la ville
Publication
de contenus dans l'intranet
Transmission et communication des
actes aux tiers
Administrer
le logiciel métier AirsDelib
Gérer
les droits, les modèles, le workflow et la validation des
documents
Faire l'interface avec la DSI et l'éditeur du
logiciel
Assurer l'ouverture, la gestion et l'archivage des
séances
Formation
Dispenser
des formations aux services pour mieux appréhender le fonctionnement
du logiciel Airsdelib
Soutien
et information aux services, à la direction générale et aux élus.
Correspondant auprès de la préfecture
Renseignements
physiques et téléphoniques
Formulations de relances sur les
délais
Demandes de précisions sur les actes
Interlocuteur
de la préfecture, du cabinet du maire et de la direction générale
Gérer
le budget du service
Réaliser
les opérations comptables pour la gestion du budget du service
(formation des élus, déplacements, cotisation associations...)
OPEN DATA
Mise en ligne et anonymisation des
délibérations sur le site de la ville
Syndicats professionnels
Enregistrer les création,
modification et dissolution de syndicats professionnels et procéder
à l'édition et l'envoi des récépissés et courriers liés
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Participer à l'évolution et la
modernisation du service (développement de procédures et
d'outils).
Organiser le bureau municipal, les commissions, et
tout organe émanant du Conseil municipal (si rétabli)
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
SAVOIR FAIRE
Prendre des notes et mettre en forme
tous types de courriers, saisir des documents de formes et de
contenus divers en s’adaptant à l'interlocuteur
Rédiger des documents administratifs,
créer des outils de suivi
Recevoir, filtrer et réorienter les
courriers électroniques, les appels téléphoniques
Vérifier la validité des
informations traitées
Gérer et actualiser une base
d'informations
Rechercher des informations, notamment
réglementaires
Utiliser l'outil informatique et les
logiciels de gestion appliqués au métier et à la collectivité
Aptitude relationnelle
MOYENS
Matériel bureautique et de téléphonie
Progiciels spécifiques, logiciels
pack office
CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires et rythmes variables en
fonction de l’activité du service (pics d'activité liés aux
assemblées)
Présence tardive les soirs de conseil municipal
Intérim du responsable en cas
d’absence
Obligation de respect de la discrétion
et de la confidentialité
HABILITATIONS
Télé-transmission des actes –
certificat électronique
Profil recherché
SAVOIRS
Techniques de secrétariat
(dactylographie, prise de note, etc.)
Progiciels de gestion métier et de la
collectivité
Procédures de service et procédures
administratives
Logiciels de bureautique
Vocabulaire professionnel du service
Techniques de recherche documentaire
Techniques de communication orale et
écrite
SAVOIR-ÊTRE
Faire preuve de responsabilité et de
sens du service public : respecter la légalité, les droits et
devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la
déontologie du métier, discrétion, réserve et confidentialité
Rigueur et sens de l'organisation
Travailler en équipe et en
transversalité : rester professionnel, partager l'information,
écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec les élus, les
services et les partenaires extérieurs : conscience du service
public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute,
recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie :
disponibilité, rendre compte, respect des consignes, force de
proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: d86b6b1f-fa34-4160-8a10-e814fa998329
Le poste n'est plus à pourvoir.