Référent social F/H
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Type de contrat : Titulaire / Contractuel
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montreuil
Ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Filière : administrative
Grade : adjoint administratif
Direction : Solidarité -CCAS
MISSION: Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil
physique et téléphonique du public.
Renseignement et orientation du public.
Gestion et affichage d'informations.Identifier et qualifier des demandes sociales
Accompagner les démarches administratives
Adapter l'accueil au public de l'action sociale
Remise du courrier – domiciliation
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DETAILLEES
Savoir
faire
Traduire
le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par
tous
Appliquer les règles de communication et de protocole
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Favoriser l'expression de la demande
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Prendre des messages
Accueillir le public avec amabilité
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
MOYENS
Les
réseaux de la collectivité
Moyens informatiques de la collectivité
Un local adapté à l'accueil difficile et privilégiant la confidentialité
Véhicule de service
CONDITIONS
D’EXERCICE
Devoir
de réserve
Gestion du stress
Horaires et rythmes variables en
fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la
collectivité
Horaires régulier
Profil recherché
Savoir-être
Faire
preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la
légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs
professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Réf: c6affced-da2c-499f-84b9-806cd1380200
Le poste n'est plus à pourvoir.