Apprenti.e, formation dans le domaine des archives F/H

Je postule
Publiée le 18/06/2024
  • Type de contrat :  Alternance - 12 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montreuil

L'entreprise

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Description du poste

Au sein de la direction des démarches, du droit et du document (4D), le service archives – documentation comporte deux pôles : les Archives municipales et la documentation. Le service est composé de 9 agents, 7 archivistes et 2 documentalistes. Les Archives municipales de Montreuil sont un service public ouvert à tous. De par leurs quatre missions réglementaires de collecte, classement, conservation, communication, elles participent à la diffusion et la mise en valeur des documents issus des services de la municipalité, établissements publics liés ou des organismes de droit privé ayant une délégation de service public installés sur le territoire. Actuellement, en charge de près de 5kml d’archives physiques et 450 Go d’archives numériques, les Archives municipales communiquent auprès d’usagers internes et externes soit plus de 2300 demandes par an en salle de lecture ou par correspondance. 

 

·                    Les missions : 

Pour une durée d’une année en alternance rattaché(e) aux Archives municipales au sein du service Archives – documentation et sous la supervision du responsable de service et de l’e-archiviste – Records Manager, l’alternant(e) découvrira le fonctionnement d’un service communal et participera aux actions des archivistes (collecte, conservation, classement et communication). Il/elle met en œuvre les connaissances théoriques et normes apprises lors de sa formation.  

Deux tâches spécifiques lui seront principalement rattachées : 

·                    Traitement des fonds du service Permis de construire. L’alternant(e) travaille principalement dans le service producteur (éliminations, classement, reconditionnement et versement). Possibilité d’encadrement d’un(e) non-archiviste. 

·                    Accompagnement de l’e-archiviste – Records Manager lors de son audit du service Permis de construire avec la production d’un livrable et/ou : 

o        Arborescence, 

o        Référentiel de gestion,  

o        Amélioration du système de dématérialisation des autorisations d’urbanisme, 

o        Profils d’archivage, 

o        Conseils de gestion documentaire du service.  

Profil recherché

Conditions préalables :

- Avoir entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

- Convention avec un organisme de formation habilité

- Ne pas avoir de mentions incompatibles sur son casier judiciaire avec le poste occupé

Compétences visées :

o        Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques. 

o        Maîtriser les principes de conservation des archives publiques. 

o        Appliquer les règles d’un référentiel de conservation. 

o        Hiérarchiser l’information. 

o        Replacer le document dans son contexte de production. 

o        Autonomie et rigueur. 

o        Capacité à faire des choix, à prendre en charge son activité et à rendre compte. 

o        Organisé(e) et méthodique. 

o        Qualités relationnelles, discrétion. 

o        Capacité à transmettre ses connaissances. 

Réf: 0df71d69-1057-43e1-a5ad-8cd154131dc2

Je postule à cette offre

Apprenti.e, formation dans le domaine des archives F/H

Alternance - 12 mois
Temps plein
Montreuil

Ces informations permettent de traiter votre candidature. La base légale est celle des mesures préalables à la conclusion d’un éventuel contrat de travail. Sauf si action de votre part, elles sont conservées pour une durée n’excédant pas 2 ans.

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres