Coordinateur de la brigade parcs et squares F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
L'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
MISSION
Assiste-la / le responsable de service dans le fonctionnement quotidien du service, notamment par la coordination du travail des chefs d’équipe de la brigade des parcs et squares intégrant les ouvertures/fermetures, leurs nettoiements et les relations avec les usagers, jusqu’à la remontée d’informations aux services et personnes compétentes et sur le volet pilotage de l’activité.
Exerce une mission de représentation du service lors de réunions publiques ou avec les partenaires du service.
Met en œuvre l'expertise nécessaire à la réalisation des missions du service.
ACTIVITES PRINCIPALES
Superviser et coordonner les activités des équipes de la brigade sur le terrain:
- Définir la répartition des tâches entre les équipes sous sa supervision (notamment en cas d’urgences ou d’absence, peut réorganiser l’activité des équipes)
Analyser les incidents de ses secteurs, engager et proposer des mesures correctives ou de prévention.
Piloter les activités de la brigade (organiser/ suivre au quotidien l’activité des équipes terrain sous sa supervision en fonction du niveau de service attendu).
Évaluer les risques liés à l’activité Participer à la création et à l’actualisation des outils de pilotage et proposer des outils de pilotage pertinents (fréquentiel de l’activité, suivi des charges, etc.) en lien avec la responsable de service
Renseigner les outils de pilotage Animer les réunions de coordination (qui réunit chefs d’équipe et coordinateur).
Gérer le personnel.
Assurer la transmission des consignes de la collectivité Être garant de l’image de la collectivité véhiculée par son équipe sur le terrain
Assurer une mission de représentation du service
Assurer le lien entre entreprises prestataires, notamment sur le volet du service fait dans le cadre de marchés publics.
Faciliter la coordination entre les équipes de secteurs de la PU et les autres équipes internes et externes au service,) intervenant sur le même secteur.
Suivre et organiser les manifestations exceptionnelles organisées sur les différents sites.
Participer à des réunions publiques, réunions inter-services, groupes de travail..
MOYENS
Bureau, PC, smartphone, véhicule de service
CONDITIONS D’EXERCICE
Potentiellement avec des horaires variables du fait que les équipes en saison estivale peuvent avoir une amplitude de 12 heures par jour pouvant s'étendre de 7h à 21h.
HABILITATIONS
Pourra être proposé à l’assermentation
PERMIS
Permis B
Profil recherché
Savoir faire
Gérer les moyens mis à disposition
Organiser et superviser le travail de plusieurs équipes: planification des tâches des équipes en fonction des objectifs, des risques liés à l’activité et des urgences.
Contribuer à concevoir et utiliser des outils de pilotage ( type Tableur)
Contrôler la bonne réalisation des tâches des équipes et des prestataires externes et apporter un premier niveau de solution aux difficultés rencontrées.
Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
Conduire des réunions et assurer la traçabilité des décisions
Savoirs
Expertises liées aux missions du service ( propreté urbaine)
Règles d’hygiène et sécurité
Règles et procédures de la collectivité
Organisation et objectifs de la collectivité
Savoir-être
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l’information, écouter, enrichir le groupe, l’aider à progresser.
Relations avec la hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de propositions, aide à la décision et à la maîtrise des risques.
Management d’équipe : renforcer la cohésion d’équipe, motiver, donner du sens, accompagner et former ses collaborateurs. Accueillir et intégrer les nouveaux agents.
Relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse, gestion des conflits de manière constructive.
Responsabilité et sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Exemplarité
Réf: 422d77e4-2490-4d88-b80d-e29027bf9b8a