Technicien maintenance du patrimoine bâti en fluides F/H
-
Type de contrat : Titulaire / Contractuel
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Montreuil
La ville de Montreuil
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Description du poste
Direction : Bâtiments
Filière : Technique
Catégorie : B
La direction des bâtiments a pour mission la gestion des travaux neufs, d’aménagement et d’entretien du patrimoine bâti ainsi que la gestion et le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Elle assure également la gestion des consommations de fluides, dans une logique de prestataire pour le compte des autres directions de la ville.Le patrimoine représente plus de 320 bâtiments, composé de bâtiments administratifs, de locaux d’enseignements, sociaux culturels, et de bâtiments à caractère sportifs. Au sein de cette direction, le service Travaux neufs -Entretien est en charge d'une part de la réalisation des opérations d'équipements publics et d'autre part de l’exploitation, de la maintenance, des contrôles périodiques réglementaires, des aménagements des adaptations et transformation ainsi que le suivi des énergies et des travaux afférents aux économies d’énergie.
MISSIONS PRINCIPALES
Placé sous l’autorité du responsable du pôle énergie, vous aurez à concevoir ou à faire réaliser en régie directe ou par des entreprises des travaux, rénovation ou aménagement des installations de chauffage, plomberie, climatisation, ventilation du patrimoine bâti de la ville.
Assurez l'entretien et le pilotage des installations de chauffage, plomberie, climatisation et gaz du patrimoine bâti de la collectivité, soit en régie directe soit en recourant à des entreprises.
ACTIVITÉS
Réalisation d'études de faisabilités, conception des équipements et des installations climatiques d'un bâtiment.
Conduite d'opérations et rédaction de documents techniques pour la passation des marchés.
Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux et vérification de leurs attachements.
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments.
Gestion et maintenance des équipements et des installations climatiques des bâtiments de la ville.
Faire réaliser (en régie directe ou par des entreprises) et assurer le suivi des travaux d'entretien.
Profil recherché
COMPÉTENCES
Études et conception / Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine / Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments.
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité - Analyser la structure d'un bâtiment par des relevés.
- Intégrer les problématiques des services spécialisés.
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction et calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation.
CONNAISSANCES
Techniques du bâtiment chauffage, plomberie, climatisation, gaz.
Notions techniques en construction.
Estimation prévisionnelle, métrés.
Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique.
Gestion technique des bâtiments (GTB).
Méthodes de diagnostic.
Réglementation thermique – sanitaire et environnementale et prise en compte de la Qualité de l'air intérieur- Réglementation Accessibilité, sécurité incendie.
Réglementations relatives aux économies d'énergie et au développement des énergies renouvelables.
Code de la construction et de l'habitation.
Évolution des technologies dont la digitalisation du pilotage des matériels.
QUALITÉS
Rigoureux, organisé et réactif.
Qualités relationnelles.
Capacité d'adaptation.
Qualités rédactionnelles.
Sens des responsabilités et le goût du service public.
Sens du travail en équipe.
Être force de proposition et savoir restituer les informations à votre hiérarchie.
Réf: 3ebfc6d3-acb1-4c61-839e-7d9c2eeb4984